Introduction

 
 
            Suite à la première guerre mondiale, l’Allemagne fut contrainte de signer le traité de Versailles, le 28 juin 1919, ce qui la rendit, elle et ses alliés, responsables des dommages causés par cette guerre. Elle fut donc privée de toutes ses colonies et d’une partie de ses droits militaires. Elle eut de même une lourde dette envers la France et la Belgique (où de gros dégâts furent occasionnés) dont le montant s’éleva à 132 milliards de Marks-or (ancienne monnaie allemande remplacée par les Marks).
 


    

Signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919

 
            
            En octobre 1929, le crash boursier de Wall Street plongea une grande partie du monde dans une crise encore jamais vue. L’Allemagne fit parti des pays touchés par cette crise. En seulement quelques années, plusieurs millions d’Allemands se retrouvèrent au chômage. Ce qui n’arrangea donc pas l’économie de cet état qui avait encore des dettes à rembourser.
 
            Le 30 janvier 1933, Hitler arrive au pouvoir de l’Allemagne et « instaure » son idéologie nazie. Il fait de la propagande (nazie) et les Allemands finissent par être totalement contrôlés par le Führer.
 
            L’invasion de la Pologne par les troupes allemandes, le 1er septembre 1939, provoque l’entrée en guerre de la France et de la Grande Bretagne. Ces deux pays optent pour une stratégie défensive : c’est la « drôle de guerre »; qui se prolongera et sera, finalement, la Seconde Guerre Mondiale...